24-11-2017
Accueil - News
Menu Principal
Accueil - News
Galleries
Genealogie
Livre d'or !
Les liens...
Qui suis-je ?
Contact...
Coté Barazer
Arbre d'Ascendance
Lettres de prisonnier...
Histoire coté BARAZER
Trombinoscope BARAZER
Coté Floch
Arbre d'ascendance
Histoire coté FLOCH
Trombinoscope FLOCH
Rechercher
Nombre de Visites
178922 Visiteurs
Who's Online
Il y a 6 invités connecté(s)
Espace Familial
Identifiant

Mot de passe

Mémoriser
Mot de passe oublié ?
Photos aléatoires...
Guimiliau-05.jpg
Visiteurs / Pays
Totals Top 5
 33 % Commercial
 31 % Unknown
 23 % networks
 7 % Germany
 6 % Russian Federation
Recherche sur Geneafred...
Le site est indexé par Google depuis un mois, de nombreux visiteurs passent chaque jour pour y faire des recherches, n'hésitez pas à laisser une trace de votre passage... en laissant un petit mot dans le livre d'or !!! (En plus, ca me fera plaisir !) Pour signer le livre d'or cliquez ici.
Acte notarié : Partage entre les Frères & Soeurs LAGADEC PDF Imprimer E-mail
En fouillant aux archives départementales de Quimper, j'ai pu retrouver l'acte notarié du partage des biens des défunts Pierre LAGADEC époux de Jeanne HERVE, entre leurs 3 enfants.

Marie Anne LAGADEC est notre descendante directe, née le 6 avril 1854 à La Feuillée, elle s'est mariée avec Louis JEZEQUEL le 3 octobre  1875.

Clickez ici pour voir son ascendance (dans une nouvelle fenetre).


  


Partage entre Les Frères & Soeurs Lagadec

Expédition faite en 3 roles, le 25 Mai 1875,

Par devant Me Vincent Basile Marie Le Caro, notaire à la résidence d'Huelgoat, chef-lieu de canton, arrondissement de Châteaulin (Finistère) soussigné, assuré de Mesieurs Adolphe Quéré, maîtres menuisier et de Pierre Jean Jaffrenou, commerçant, demeurant tous deux à Huelgoat, témoins requis pour suppléer au second notaire, aussi soussigné,

Ont comparue,

1° M. François Lagadec;

2° Melle Marie Lagadec;

3° Melle Marie Anne Lagadec, tous célibataires, cultivateurs, demeurant au lieu de Kéranhéroff, en la commune de La Feuillée,

Les dits François, Marie et Marie Anne Lagadec, frère et soeurs germains, issus du mariage de feus Pierre Lagadec et Jeanne Hervé, leurs père et mère décédés. 

Lesquels ont exposé qu'ils sont propriétaires indivis de divers immeubles situés aux lieux de Kéranhéroff, Kerbranne et Kervent, leur provenants des successions des dits Pierre Lagadec et Jeanne Hervé.

Que désirant sortir de cette indivision ils en ont formé trois lots égaux qu'ils se sont attribués comme suit : 

Composition & attribution des Lots.

Premier Lot.

Le premier lot attribué au dit François Lagadec qui accepte, comprendra :

Parc-ar-groas-hir, aujourd'hui divisé en deux;
Prat-lan-ar-gavé
ar-goarem-d'annéac'h, lande, le tout avec fossés mitoyens, situé au dit lieu de Kerbranne, en la même commune de La Feuillée,

Deuxième Lot.

Le deuxième lot attribué à la dite Marie Lagadec qui accpete, comprendra :

Parc-ar-peulven;
Parc-yan-soudard;
Parc-ar-yun-voudes;
4° un pré dit prat-ar-yun-voudesl donnant sur le chemin;
prat-d'antraon, le tout avec fossés mitoyens, situé au dit lieu de Kéranhéroff;
6° tous les droits des ex-partageants dans un pré dit pras-cos avec fossés mitoyens, situé au dit lieu de Kervent, sur dite commune de La Feuillée.

Troisième Lot.

Le troisième lot attribué à la dite Marie Anne Lagadec qui accepte, comprendra :

1° la maison manale, couverte en ardoises, avec cour et issue en face;
2° deux crèches dites Créir-Pier-Lagadec avec cour en face;
3° tous les droits des co-partageants, consistant en la moitié, coté du couchant, de l'aire à battre, de la grange en face de l'air et de l'issue à pailles,
Liors-ar-guénan;
5° tous les droits des co-partageants dans
un pré dit Prat-an-ty;
Parc pennavoas;
7° un pré dit Prat-ar-yun-vendest;
Goarem-ar-yun-voudest, le tout avec fossés mitoyens, situé au dit lieu de Kéranhéroff,
en la même commune de La Feuillée.

Reste dans l'indivision.

Prat-yun-villou situé à Kerbranne et tous les droits des co-partageants dans le lot du Flagous situé à Kéranhéroff resteront indivis entre Marie Lagadec et Marie Anne Lagadec.

 
Abandonnements et jouissance.

Les sus nommés se font tous abondonnements à titre de partage et sous la garantie ordinaire et qu'ils acceptent respectivement; en conséquence ils jouiront divisément des biens compris dans leur lot et ils en disposeront en pleine propriété à partir d'aujourd'hui, et ils supporteront à partir de la même époque toutes les charges et servitudes qui pourraient les grever.

Charges et conditions du partage.

 
Le présent partage est fait aux charges et conditions suivantes, sans (solde ???) ni retour :
 

1° Chacun des co-partageants prendra les biens compris dans son lot dans l'état où ils se trouvent présentement avec leurs servitudes et eaux d'irrigation comme par le passé, sauf ce qui sera ci-après exprimé, et chacun d'eux s'interdit d'une manière formelle d'attaquer le présent partage pour quelque cause et pour quelque motif que ce soit, entendant dès à présent et chancun en ce qui le concerne être bien rempli de ses droits,

Goarem-ar-yun-voudes attribué à Marie Anne Lagadec donnera servitude en tous genres à Parc-ar-yun-voudes attribué à Marie Lagadec.

 
3° & ils paieront et acquitteront tiers à tiers entre eux, les frais et honoraires auxquels les présentes donneront ouverture.
 

Evaluation: Les comparants déclarent que les biens compris dans le présent partage sont d'une valeur vénale de Cinq mille francs.

Par ces mêmes présentes le dit François Lagadec a vendu, cédé et transporté aux dites Marie Lagadec et Marie Anne Lagadec ses soeurs, qui acceptent : tous ses droits successifs mobiliers lui échus des successions de feus Pierre Lagadec et Jeanne Hervé, ses père et mère, sous la réserve seulement de la part lui incombant dans une pièce de toile actuellement en tissage.

 
En conséquence les dites Marie et Marie Anne Lagadec jouirons et disposerons des dits droits comme d'une chose leur appartenant en pleine et absolue propriété à compter d'aujourd'hui.


Et en autre le présent transport est fait pour et moyennant un prix principal de Trois Cent Francs stipulé payable en l'Etude du notaire soussigné le vingt neuf septembre prochain.

Dont acte : Fait et passé à Huelgoat, en l'Etude, L'an mil huit cent soixante quinze, le vingt cinq mai. Avant de clore et conformément à la loi du vingt trois août mil huit cent soixante et onze, le notaire soussigné a donné lecture aux parties des articles douze et treize de la dite Loi. Et, après lecture faite, le notaire et les témoins ont seuls signé le présent acte, les comparants sus nommés, tous requis de signer, ont déclaré ne le savoir.


< Préc.   Suiv. >